Les bienfaits du thé vert pour la santé

Les bienfaits du thé vert pour la santé     Le thé vert est non fermenté et très peu oxydé lors de sa fabrication. Ce type de thé est très populaire en Chine pour ses propriétés thérapeutiques très efficaces.

    Les thés verts ont en commun d'être préparés avec une eau pas très chaude (70 °C). Certains thés de grandes qualités se préparent même avec une eau à 50 °C. Ainsi, il est préférable d'utiliser une théière ou un zhōng.

     De plus en plus de scientifiques prouvent que la consommation de thé vert réduit les risques de cancers. Il est communément admis que la "catéchine EGCG", molécule présente dans le thé, possède la capacité de bloquer certains mécanismes utilisés par les cellules cancéreuses pour croître et envahir les tissus. Il faut noter que le thé vert contient 10 fois plus d'EPGC que le thé noir et 2,5 fois plus que le thé Oolong.

Quant au taux de caféine (théine), il est semblable à celui du thé noir, soit 20-90 mg par tasse, mais ses effets excitants sont atténués par la présence des tanins, c'est à dire les molécules antioxydantes qui donnent au thé son arôme et son goût amer.

Les thés verts contiennent de la théanine, un acide aminé reconnu comme un des composants responsables du goût particulier du thé et de la réduction de son amertume. L’activité de la théanine sur le cerveau aide à réduire le stress mental ou physique et apporte un effet relaxant.

Bon à savoir:

- Evitez de boire du thé 2 heures avant d'aller vous coucher, en raison de ses effets stimulants et diurétiques.

- Le thé vert ne doit pas être consommé par les nourrissons et les enfants ou encore pendant la grossesse et l'allaitement.

- Le thé vert peut être conseillé dans toutes les situations de stress: pathologies diverses, problèmes psychologiques, convalescences, environnement pollué (tabac, pollution atmosphérique...) etc...

Tags :