> Accueil > Recettes >  TOFU

TOFU

Déconseillé pour : La consommation du tofu n'est pas conseillée aux patients atteints de la goutte, ni aux ceux qui présente une haute concentration de l'acide urique dans le sang.

Conseillé pour : La plupart des gens peuvent consommer du tofu.

Calorimètre de tofu(pour 100 grammes)

  • Calories (kcal)81
  • Lipides (g)8.1
  • Protéines (g)4.2
  • Glucides (g)3.7
  • Potassium (mg)0.4
  • Phosphore (mg)164
  • Cholestérol (mg)125
  • Sodium (mg)119
  • Magnésium (mg)27
  • Calcium (mg)7.2
  • Niacine (mg)2.71
  • Fer (mg)1.9
  • Vitamine C (mg)1.11
  • Vitamine E (mg)0.47
  • Zinc (mg)0.27
  • Vitamine B1 (mg)0.2
  • Cuivre (mg)0.04
  • Vitamine B2 (mg)0.03
  • Vitamine A (ug)2.3
  • Sélénium (mcg) -
  • Fibresalimentaires (g) -
  • Manganèse (mg) -
  • Vitamine B6 (mg) -
  • Vitamine B12 (mg) -
  • Iode (mg) -
  • Carotène (mg) -
  • Acide folique (mcg) -

Effets et rôles du tofu :

1. Être considéré comme le dieu indigète de la ménopause : la consommation du tofu peut prévenir efficacement le risque de l'ostéoporose, du cancer du sein et de la prostate.
2. Prévenir la maladie cardio-vasculaire : en plus des effets de la tonification du cerveau, la consommation du tofu peut également inhiber l'absorption de cholestérol. La protéine de soja réduit significativement le cholestérol plasmatique, le triglycéride et la lipoprotéine à basse densité, qui peut prévenir non seulement le cancer du côlon, mais aussi contribuer à la prévention des maladies cardio-vasculaires et cérébro-vasculaires.
3.Réduire le risque de cancer du sein : le soja qu'on utilise pour fabriquer le tofu contient de l'isoflavone de soja, qui peut régler la réaction du sein à l'oestrogène. Grâce à la grande consommation du soja au japon, la concentration de l'isoflavone dans l'urine des femmes japonaises est 100 à 1000 fois plus élevée que celle dans les femmes des États-Unis et du Pays-Bas, elle contribue aussi au taux plus bas de cancer du sein au japon par rapport à celui en Europe et aux Etats-unis. En outre, la consommation du tofu peut prévenir efficacement la fréquence de leucémie, de cancer du côlon, de cancer du poumon et de cancer de l'estomac.
4. Les effets anti-vasculaires : le soja contient de la saponine, qui peut éliminer des radicaux libres du corps, et avec son activité anticancereuse remarquable, la saponine contribue à l'inhibition de la croissance tumorale de cellules à l'inhibition de l'agrégation plaquettaire, et à l'inhibition de la thrombose vasculaire.
5. Être le substitut de lait : la valeur nutritive du tofu et du lait est similaire, il devient ainsi le meilleur substitut pour ceux qui ne peut pas boire du lait à cause de l'intolérance au lactose, et ceux qui ne mangent pas de viande de volaille en vue de lutter contre les maladies chroniques.
6. Tonifier la santé, rafraîchir la chaleur et aider à maintenir en bonne santé : Le tofu contribue à la tonification de la santé, au rafraîchissement de la chaleur et au maintien de la bonne santé, la consommation régulière du tofu peut aider à tonifier le réchauffeur moyen, à renforcer l'énergie, à rafraîchir la chaleur, à humecter la sécheresse, à promouvoir la sécrétion de salive, à calmer la soif, et à nettoyer les intestins et l'estomac. Elle est plus appropriée pour ceux qui veulent ménager la santé après souffrir le physique de chaleur, l'ozostomie, la soif, le paresseux de l'estomac et les maladies de chaleur. La médecine moderne a confirmé qu’en plus des effets de l'augmentation de la nutrition, de l'aide à la digestion, et la promotion de l'appétit, la consommation du tofu peut favoriser aussi la croissance et le développement des dents et du squelette, augmenter la concentration de fer dans la fonction hématopoïétique.

Valeur nutritive du tofu:

1. La nutrition du tofu est riche, il contient une variété d'oligo-éléments essentiels du corps, tels que le fer, le calcium, le phosphore, et le magnésium, etc, il comporte du sucre, de l'huile végétale et d'une grande quantité de protéines de haute qualité, le tofu est ainsi connu sous le nom "viande végétale" . La valeur biologique de la protéine de soja est comparable avec le poisson, qui est le chef de file dans la protéine végétale. La protéine de soja est une protéine complète, sa composition en acides aminés est meilleure, il comprend presque tous les acides aminés dont le corps humain a besoin. On peut cuir directement le soja et le consommer, mais l'absorption et la digestion de ses protéines du corps est seulement 65%, et si on fabrique le soja en tofu, la digestibilité des protéines peut être portée à 92% à 95%.
2. Le soja contient environ 18% de matières grasses, dont la plupart peuvent être transférées au tofu pendant la fabrication. La proportion d'acide linoléique est plus grande dans l'huile de soja, et sans cholestérol, qui est bénéfique pour la croissance et le développement des nerfs, des vaisseaux sanguins et du cerveau de l'homme.
3. Le tofu ne contient pas de cholestérol, il devient donc la meilleure cuisine médicamenteuse pour les patients qui atteints de l'hypertension artérielle, qui ont la lipidémie et le cholestérol plus élevés, et pour ceux qui souffrent de l'artériosclérose et des maladies cardiaques coronaires.
4. Le tofu est riche en phytoestrogènes, qui favorise la prévention et le traitement de l'ostéoporose.

 

Recettes populaires

  1. Nouilles udon au boeuf

    Nouilles udon au boeuf

    Les nouilles font partis des pâtes chinoises traditionnelles. Au Moyen-Age, elles se sont exporté au Japon. Et sur cette base, les Japonais ont créé leurs propres nouilles : les nouilles udon.

  2. Nouilles sautées végétariennes

    Nouilles sautées végétarien...

    Nouilles sautées végétariennes, facile à apprendre mais délicieuses, cette nourriture est un symbole parmi les pâtes chinoises.

  3. Nouilles chinoises (Nouilles roulées à la main)

    Nouilles chinoises (Nouilles r...

    Les nouilles chinoises (ou “nouilles roulées à la main”) se trouvent parmi les pâtes chinoises traditionnelles. Voici son nom en chinois : miàn 面.

  4. Soupe aux boulettes de poisson

    Soupe aux boulettes de poisson

    1. 400 g d'os de crape herbée
    2.  
    30 g de ciboule en tranches, 20 g de gingembre en petits morceaux, 15 g de vin jaune (à base de riz), du sel, 2 g de bouillon de volaille, du de poivre blanc, 15 g de ciboulette hachée, 10 g de coriandre hachée, 600 ml d’eau, 5 g de gingembre haché
  5. Porc laqué

    Porc laqué

    1. 500 g d’échine (ou filet mignon) de porc
    2.  
    5 c.à.s de soja claire, 5 c.à.s de miel, 1 c.à.s vinaigre blanc ou balsamique (en conseil), 1 pincée de poivre, 1 c.à.c de gingembre en poudre (facultatif),  
  6. Poulet épicé du Sichuan

    Poulet épicé du Sichuan

    Comme un plat très classique de la province du Sichuan, il est facile à faire même pour les débutants inexpérimentés.

  7. Petit pain farci de viande à sauce soja

    Petit pain farci de viande à ...

    Petit pain farci est une des pâtes chinoises traditionnelles préférées aussi par les Français. Cet aliment constitue un plat principal qui est nutritif.

  8. Pâtes de riz sautées au boeuf

    Pâtes de riz sautées au boe...

    Parfumés à la sauce soja et à la sauce d’huitre, les pâtes de riz sont surmontés de morceaux de boeuf tendres, accompagnée de pousse de soja et d’oignon croquant. Un délice pour les papilles.

  9. Salade de fruits et de légumes au poulet

    Salade de fruits et de légume...

    Salade de fruits et de légumes au poulet, c'est un plat léger et très nutritif.

  10. Pâte à raviolis chinois

    Pâte à raviolis chinois

    Cette recette de pâte est à la base de la plupart des raviolis chinois.