Le dragon

Le dragonLe dragon Chinois(龍long) en plus d’être une créature mythique,  est le symbole de l’empire du milieu par excellence.

La légende indique que l’empereur Jaune (Huang Di) utilisa un serpent comme blason, et que chaque fois qu’il conquit une nouvelle tribu, il ajoutait son emblème au sien. Ce qui explique la raison pour laquelle le dragon chinois est souvent représenté avec un corps de serpent, les écailles et la queue d'un poisson ; les bois d'un cerf ; le visage d'un Qilin, deux paires de serres d’aigles ; et les yeux d'un démon.

De plus, ils sont souvent représentés jouant avec une perle de feu, ou même la cachant dans sa gorge. C’est cette dernière qui est censée lui donner son pouvoir. Cette perle est souvent synonyme de bonheur, d'abondance, de sagesse ou de connaissance pour celui qui la possède.

Le dragon chinois, à la différence du dragon occidental, n’est pas forcément mauvais. En effet, il représente les forces de la nature, il est donc incontrôlable et doit être respecté. Les dragons chinois sont intimement liés à l'eau. Ils ont d'ailleurs tendance à vivre à proximité de grandes étendues d’eau : fleuves, océans ou au cœur des gros nuages.

Le dragon est le symbole de la puissance impériale, l’emblème de l'Empereur, tandis que le phœnix, lui, représente l’impératrice. Toutes les dynasties l’ont utilisé.

Dans la culture chinoise, il est également le symbole de l’immortalité, de par sa longévité exceptionnelle. Symbole de la persévérance et de la réussite, car il est dit que dans le fleuve jaune, si une carpe réussit à franchir ce que le chinois appellent « Porte du Dragon », elle se transforme alors en dragon. Dans les arts martiaux, le dragon représente la force et la suprématie.

Le dragon

Tags :