La création du monde

la création du monde et PanguLa cosmogonie rassemble les théories de la formation de l’univers, la naissance du monde... Chaque civilisation a sa propre conception de l’origine de l’Univers. Pourtant nous pouvons observer des points communs dans un bon nombre d’entre elles. Beaucoup partagent des thèmes récurrents, comme l’idée d’un Chaos Primordial (présente notamment dans les mythologies grecque, chinoise et nordique), et l’idée d’un œuf cosmique (dans les mythologies indiennes, celtes, chinoises…).

En effet, dans la mythologie chinoise, le monde résulte du chaos, relevant du concept de Ying et Yang ou encore du Tao, et souvent présenté comme un ensemble d’éléments en conflit, lumière/obscurité, ordre/désordre, ciel/terre, parfois même comme une entité  contenant tous les éléments à venir, mais en désordre. Ce Chaos primordial, en forme d’œuf, portait un nom : HunDun. 

Cet œuf « cosmique » contenait le géant Pangu. Après s’être développé à l’intérieur de l’œuf pendant 18000 ans, Pangu se senti suffoquer, et en sortit, grâce à la hache qu’il avait conçu.  Les parties lourdes de l’univers s’enfoncèrent chaque jour de 3m afin de constituer la terre, tandis que les parties légères s’élevèrent chaque jour d’environ 3m également pour constituer le ciel. Pour empêcher la terre et le ciel encore fluide de se mêler à nouveau, Pangu se dressa entre eux. Il grandit lui aussi d’environ 3m par jour et ainsi maintint le Ciel et la Terre écartés, jusqu’à ce qu’ils deviennent solides.

Cette tâche pris 18 000ans de plus. Quand Pangu mourut, son souffle devint le vent et les nuages, sa voix devient le tonnerre, ses yeux le soleil et la lune. Sa barbe et ses cheveux devinrent les étoiles, les fleurs et les arbres poussèrent de sa peau, la moelle de ses os devint le jade et les perles, tandis que sa transpiration devint la pluie qui alimente la Terre.

Tags :