La crevette

les crevettes délicieux et mignons

Les crevettes se divisent principalement en deux catégories: les crevettes d’eau douce et les crevettes d’eau marine. Les crevettes d’herbe, de rivière et les écrevisses sont des crevettes d’eau douce alors que les crevettes roses, les gambas et les homards sont des crevettes d’eau marine. La chair de crevettes est tendre et délicieuse, et peut se consommer à tout âge. Ainsi, elle est appréciée par beaucoup de gens.

Comparée à tous les poissons et crustacés, la crevette est particulièrement riche en protéines et en acides gras qui sont bénéfiques pour la santé. La teneur en protéines des crevettes peut parfois même être jusqu'à 10 fois plus élevée que celle du poisson, des œufs et du lait. Elle est aussi riche en vitamine du groupe B, en minéraux et en oligoélément dont la vitamine B12, la niacine, le phosphore et le sélénium. De plus, la crevette est un aliment faible en gras(il est même moins gras que le tofu par exemple) ce qui est favorable pour la santé.

La crevette a une grande valeur de gastrothérapie et est utilisée dans la médecine chinoise. La chair de crevette stimule les reins, permet de réduire les expectorations, nourrir le Yang, de réduire les expectorations, d’enlever l’obstruction des canaux pour soulager la douleur, de tonifier l’énergie pour restaurer le Yang, etc.

Il y a tout de même des précautions à prendre quand nous mangeons des crevettes. La plupart des gens peuvent manger des crevettes en toute confiance. Cependant, certaines personnes n’en ont pas la chance, comme les personnes qui souffrent de maladie chronique, de chaleur endogène, ou encore d'allergies. De plus, il faut éviter d'associer les crevettes avec certains fruits, tels que le raisin, la grenade, la noble épine, la plaquemine, etc. Ces fruits contiennent de l’acide tannique réduisant la nutrition des protéines et une fois combiné à l’ion de calcium des crevettes forme une substance insoluble entraînant la stimulation de l’estomac pouvant provoquer un malaise(vomissement, étourdissement, nausée...). Par conséquent, il est préférable de manger des fruits de mer et ces fruits avec au moins deux heures d’intervalle.

   

Tags :Xiaochi