La fête de la mi-automne

 

Les gâteaux de la lune

La fête de la mi-automne est avec la fête du printemps un des évènements de l’année les plus importants pour les chinois. Elle ne tombe jamais le même jour car elle est fixée au 15e jour du 8e mois lunaire qui correspond toujours à une soirée de pleine lune. Pour les chinois, ce jour si particulier est l’occasion pour les familles de se retrouver pour partager les délicieux « Gâteaux de lune » aussi appelés « Yuebing ».

Sous la dynastie des Tang, les gâteaux de lune n’étaient qu’un dessert rond composé de sucre et de beurre réservé aux personnes de la cour impérial. Il est dit que l’empereur Li Longji (aussi appelé Tang Xuanzong) célébra un jour la fête de la mi-automne en compagnie de Yang Guifei, considérée comme une des quatre plus belles femmes de toute l’Antiquité chinoise. Assis dans la cour, ils admiraient la beauté de la pleine lune tout en partageant le fameux dessert impérial. C’est alors qu’elle s’écria « Gâteau de lune ». Et depuis ce jour là, manger du yuebing durant la fête de la mi-automne est devenu une véritable tradition. Mais c’est sous la dynastie des Ming et Qing que s’est vraiment développé la production de yuebing.

Lors de la dégustation, les chinois les accompagnent souvent d’un verre de thé pour adoucir le goût assez sucré du dessert généralement composé de crème de lotus, d’haricots rouges ou encore de pâte de durian. Il est possible désormais d’en trouver de toutes sortes :  

-          Les gâteaux de lune de Guanzhou : les plus répandus, souvent très riches et sucrés, ils sont reconnaissables par les inscriptions sur la croûte supérieure. Il est recommandé de les accompagner d’un thé fort tel que le Tieguanyin, le thé Oolong, ou du thé au Ginseng.

-          Les gâteaux de lune de Taiwan : la surface extérieure est à la fois lisse et croustillante. Son goût est frais et léger. On peut le combiner à du thé Tianwu ou du thé Dongding.

-          Les gâteaux de lune de Suzhou : ces gâteaux de lune sont croustillants, doux et agréable au goût. Etant très sucrés et consistants, il est conseillé de les manger tout en buvant du thé jasmin.

-          Les gâteaux de lune glacés : ces derniers sont très prisés des jeunes car ils proposent souvent de saveurs originales. Il est préférable de ne pas boire du thé chaud en les mangeant pour éviter un choc de température dans l’estomac.

Vous pouvez aussi profiter de la fête de la mi-automne pour goûter les pomelos chinois, un fruit ressemblant à un énorme pamplemousse aussi bien dans sa forme que dans son goût.

 

Où acheter les gâteaux de lune ?

Vous trouverez les gâteaux de lune, ainsi que les pomelos, dans toutes les supermarchés et hypermarchés asiatiques du type Paris Store ou Tang Frères.

 

Bonne Fête de la mi-automne à tous ! 

Tags :Fête traditionnelle