Les xiaochi des fêtes traditionnelles

Certains xiaochi ne sont consommés que durant certaines fêtes et occasions spéciales. Parmi ces xiaochi, il y a :

-          le gâteau du Nouvel An, le niangao (年糕),à base de farine de riz gluant, parfumé au haricot rouge; il est cuit à la vapeur puis coupé en tranches qui sont frites.

-          les raviolis (jiaozi,  饺子), qui se mangent traditionnellement lors du Nouvel An Chinois,

-          Le pâté impérial et le rouleau de printemps (chūnjuǎn, 春卷) sont de petites crêpes à base de farine de blé ou de riz contenant des légumes et de la viande coupés en lamelles. Il s'agit à l'origine d'un pique-nique qu'on emmène au cimetière lors de la Toussaint chinoise.

-          le zongzi (粽子), un gâteau de riz glutineux enveloppé dans une feuille de roseau, que l’on mange lors de la fête des Bateaux Dragons,

-          les gâteaux de lune (yuebing, 月饼), des gâteaux en forme de lune consommés au moment de la fête de la Mi-Automne,qui a lieu aux alentours de septembre à l'occasion de la pleine lune.

-          Les pâtes de longue vie (chángshòu miàn, 长寿面), très fines et très longues, sont consommées par ceux qui fêtent leur anniversaire pour s'assurer la longévité ; il est donc important de ne pas les casser pendant la cuisson.

   Niangao                                                                       Jiaozi

    Chunjuan                                                                  Zongzi

    Yuebing                                                                    Changshoumian