Sichuan

La cuisine pimentée du Sichuan

La cuisine du Sichuan (sìchuān cài, 四川菜), est réputée pour être très épicée. Elle est souvent comparée à la cuisine du Hunan ou à celle du Hubei, en raison des similitudes culinaires, linguistiques et culturelles entre ces provinces.

La province du Sichuan est située dans le sud-ouest de la Chine, loin de la mer. Il existe quatre styles de cuisine, déterminés par leur localisation : Chengdu, Chongqing, le fleuve Yangtze, et la rivière Jialing.

Le poivre du Sichuan (huājiāo, 花椒), est omniprésent dans la cuisine de cette région. Ce sont des piments rouges importés d'Amérique après la colonisation européenne qui ont donné à cette cuisine ce côté très épicé. C’est parfois même insupportable pour les chinois venant de provinces extérieures. Cette consommation importante de piments est due au fait que les épices permettent de supporter le climat chaud et humide de la région.

La cuisine du Sichuan privilégie la friture, la cuisson à la vapeur et à l’étouffée, ainsi que les légumes conservés par le saumurage, la salaison, ou le fumage. Les piments, le gingembre et des herbes parfumées sont utilisés. La pâte aux haricots de soja fermentés et aux piments rouges écrasés (dòu bàn jiàng, 豆瓣酱) est également un aliment de base dans la cuisine du Sichuan.

Quelques exemples de plats typiques du Sichuan: 

Le Poulet de Chengdu (chéngdū jī, 成都鸡), Le Poulet Impérial (gōng bǎo jī dīng, 宮保雞丁) , Le Canard fumé au thé (zhāng chá yā, 樟茶鴨), Le Porc cuit en deux temps (huí guō ròu, 回鍋肉), Yú xiāng ròusī ( 鱼香肉丝, de la viande aromatisée au poisson), Le Tofu à la sauce épicée (mà pó dòufǔ, 麻婆豆腐) , Poisson cuit au court bouillon et à la sauce piquante (shuǐzhǔ yù, 水煮鱼),…

Tags :