Hunan

La cuisine de Hunan

La cuisine du Hunan (húnán cài, 湖南菜), communément appelée xiāng cài (湘菜) est la cuisine d'une province méridionale de la Chine. Le chef-lieu du Hunan est Changsha, situé au bord de la rivière Xiang.

La cuisine du Hunan est connue pour ses saveurs épicées, sa fraîcheur et l’importance des couleurs dans ses plats. Elle privilégie les ragoûts, la friture, la cuisson à l’étouffée, et le fumage. Les produits agricoles de la région sont très abondants et variés. Les plats de couleur foncée et les goûts savoureux, l’aigre, le piquant et la douceur, caractérisent la cuisine du Hunan. Elle est composée de trois styles, associés aux régions de trois villes dans l’est de la province: Changsha, Hengyang et Xiangtan.

La cuisine du Hunan se distingue de la cuisine du Sichuan, à laquelle elle est souvent comparée, par son côté épicé « sec » (gān là, 干辣) ou pur, c’est-à-dire sans l’effet « anesthésiant » provoqué par le poivre du Sichuan. De plus, la cuisine du Hunan utilise une plus grande variété d’ingrédients frais et a tendance à être plus grasse. Elle utilise peu de sucre contrairement à la cuisine du Sichuan.

Quelques plats typiques de la cuisine du Hunan: 

Le Poulet sauté de Dong’an (dōng'ān zǐjī, 东安子鸡), Le Poulet aux épices (má là zǐjī, 痲辣子鸡), Les Cuisses de grenouille pimentées et épicées (má là tiánjī tuǐ, 麻辣田鸡腿), Le Bœuf à l’écorce d’orange (chénpí niúròu, 陈皮牛肉), Le Porc braisé façon Mao (máo shì hóngshāo ròu, 毛氏红烧肉), Les Crevettes au riz croustillant (guōbā xiā, 鍋巴蝦), Les Graines de lotus au sucre (bīngtāng xiāng liān, 冰糖湘莲), Le Gâteau de potiron (nánguā gāo, 南瓜糕)

Tags :