Anhui

La cuisine du  Anhui

L’Anhui (ān huī, 安徽) est une province de l’est de la Chine, autour des bassins du fleuve Yangzi Jiang et de la rivière Huai. Le chef-lieu est Hefei.

La cuisine de l’Anhui est reconnue pour son utilisation du gibier et des herbes sauvages, et pour ses méthodes de préparation relativement simples. La cuisine de l’Anhui s’inspire principalement de la cuisine de la région de Huangshan, et présente des similitudes avec la cuisine du Jiangsu.

Les chefs font très attention à la température lors de la cuisson, et sont excellent dans la cuisson à l’étouffée et dans la préparation de ragoût à la sauce soja. La friture est beaucoup moins utilisée que dans les autres régions de Chine.

Quelques plats typiques de la cuisine de l'Anhui: 

La Fondue royale (yī pǐn guō, 一品锅) , Le Poisson-roi au lait (nǎi zhī féi wáng yú, 奶汁肥王鱼) , Le Poisson en forme de grappe de raisin (pú tao yú, 葡萄魚) , Le Nid d’Amour aux crevettes (yàn cháo fèng wěi xiā, 燕巢鳳尾蝦); Le Poisson mandarin salé (guì yú sì jí xián shuǐ, 鳜鱼食水及咸水); Le Porc épicé (shí jǐn ròu dīng, 什錦肉丁) ; Le Jambon aux pousses de bambou (huǒ tuǐ yǔ zhú sǔn, 火腿与竹笋) ; Le Pigeon braisé de Huangshan (huáng shān dùn gē zi, 黄山炖鸽子) ; Le Canard fumé à la Wuwei (wú wéi xūn zhì de yā zi, 无为熏制的鸭子) ; Le Tofu du mont Bagong (bā gōng shān dòu fǔ, 八公山豆腐).

Tags :