Canton

La cuisine cantonaise

La cuisine cantonaise (yuè cài, 粤菜, yuè étant l'ancien nom de la province), est souvent considérée comme la meilleure cuisine de Chine, voire d'Asie. Elle constitue un mode de vie à part entière, et focalise les passions à un degré extrême : c'est un déshonneur de ne pas bien manger à Canton.

Un dicton populaire dit que « Les Cantonais mangent tout ce qui vole dans le ciel sauf un avion, tout ce qui rampe sauf un train, tout ce qui a quatre pattes sauf une table, tout ce qui nage sauf un sous-marin … ». En effet, de nombreux animaux rarement consommés en Occident ont leur place dans la cuisine cantonaise.

Les chefs de Canton utilisent de nombreuses méthodes de cuisson reconnues pour leur capacité à souligner la saveur des ingrédients les plus frais : cuire à la vapeur, frire rapidement à haute température, bouillir, cuire à l’étouffée, etc. Les épices sont utilisées en petites quantités, afin de ne pas prendre le pas sur les saveurs des autres ingrédients.

Parallèlement, des breuvages médicinaux cantonais sont offerts dans des salons spécialisés partout dans la ville, pour les maux de tête, de reins, de ventre…

Quelques plats typiques de la cuisine cantonaise : 

Le Porc à la sauce aigre-douce (gūlū ròu, 咕噜肉), Le Poulet Croustillant (zhà zǐjī, 炸子鸡), Le Pigeon mariné et frit (shāo rǔ gē, 燒乳鴿), Les Œufs cuits à la vapeur (zhēngshuǐ dàn, 蒸水蛋), Les Travers de porc aux haricots noirs fermentés et aux piments (chǐ jiāo páigǔ, 豉椒排骨), Les Cuisses de grenouilles aux feuille de lotus (héyè zhēng tiánjī, 荷叶蒸田鸡), La Soupe de citrouille (dōngguā tāng, 冬瓜湯), La Soupe aux haricots rouges (hóngdòu shā, 紅豆沙)…

Tags :