Fujian

La cuisine du Fujian

Le Fujian (fú jiàn, 福建) est une province côtière située au Sud-est de la Chine. Le chef-lieu est Fuzhou.

La cuisine du Fujian est surtout connue pour ses soupes. Le vin fabriqué à base de riz glutineux et fermenté avec de la levure rouge. C'est un ingrédient très important dans la cuisine du Fujian.

La province du Fujian produit beaucoup de fruits de mer comme l'anguille, les coquillages, la seiche  et le concombre de mer. Pour cette raison, la préparation des fruits de mer caractérise la cuisine du Fujian qui est divisée en trois styles :

-          le style Fuzhou, souvent avec un goût aigre-doux. La soupe joue un rôle important ; il est dit qu’"une soupe peut avoir dix formes".

-          le style Minxi de l’ouest, plutôt épicé et qui privilégie la cuisson à la vapeur ou la friture rapide.

-          le style Quanzhou, au sud, avec des saveurs fortes et l’importance primordiale de la découpe de chaque ingrédient.

 

Quelques plats typiques de la cuisine du Fujian: 

Bouddha saute par-dessus le mur (fó tiào qiáng, 佛跳墙), L'Omelette aux huîtres (mǔ lì jiān dàn, 牡蛎煎蛋), Popiah (une crêpe au navet, saucisse, crevettes, bó bǐng, 薄饼), Les Boules de surimi façon Fujian (yú wán, 魚丸), Le Crabe ivre (zuì jiǔ de páng xiè, 醉酒的螃蟹), La Perche en forme de chrysanthème (jú huā xíng zhuàng de yú, 菊花形状的鱼), Les Escargots parfumés au vin de riz (fēn fāng wō niú yǔ mǐ jiǔ, 芬芳蜗牛与米酒)

Tags :