Shandong

Le poisson spécifique du Shandong

Le Shandong (shāndōng, 山东) est une province du Nord-est de la Chine, située au sud de Beijing.

La cuisine du Shandong a beaucoup influencé les cuisines chinoises du Nord, en particulier celles de Beijing, de Tianjin et du Nord-est.

Une particularité de la cuisine du Shandong est la grande variété et la qualité des produits de la mer tels que les coquilles Saint-Jacques, les langoustines, les palourdes, les concombres de mer et les calamars.

Outre l’utilisation des fruits de mer, la cuisine du Shandong se distingue par son utilisation du maïs, qui n’est pas beaucoup cultivé ailleurs en Chine. Les épis sont souvent préparés à la vapeur ou bouillis, les grains sont parfois  légèrement frits.

La cuisine du Shandong se distingue aussi de la plupart des autres cuisines chinoises par son utilisation de graines telles que le millet, le blé, l’avoine et l’orge. Ces graines sont souvent servies en bouillie  (zhōu, 粥), ou moulues et cuites à la vapeur, et servent à la confection d’une grande variété de pains. Ces graines remplacent le riz comme aliment de base, contrairement à la plupart des autres régions.

Les pommes de terre, les tomates, les choux, les champignons, les oignons, l’ail, les poivrons et les aubergines font partie des aliments de base de la cuisine du Shandong.

Le Shandong est également connu pour ses cacahuètes qui sont savoureuses et naturellement douces. Bien souvent, on sert de larges plateaux de cacahuètes, soit rôties soit frites.

La fabrication de vinaigre constitue sans doute la plus grande contribution de Shandong à la cuisine chinoise. Différents des vinaigres légers des régions du sud, le vinaigre du Shandong a une saveur riche et forte.

Quelques plats typiques de la cuisine du Shandong :

Les Raviolis en bouillon (shuǐ jiǎo, 水餃), La Soupe aux nids d’hirondelles (tāng cháo de yànzi, 汤巢的燕子), La Carpe du fleuve Jaune à la sauce aigre-douce (tángcù Huánghé lǐ, 糖醋黄河鲤), Coquilles Saint-Jacques séchées « de bon augure » (jílì gān shānbèi, 吉利干扇贝), Crevettes géantes grillées (kǎo jù xiā, 烤巨虾), Concombre de mer frit aux oignons (cōng yóujiān hǎishēn, 葱油煎海参), Maïs aux crevettes séchées (yùmǐ yòng gān xiā, 玉米用干虾)

Tags :