Les baguettes

Les baguettes spécifiques de la Chine

Il y a certaines règles à respecter lors d’un repas chinois. L’élément le plus important du repas est l’utilisation des baguettes. Il existe plusieurs sortes de baguettes : les baguettes chinoises(筷子, kuaizi), longues, à bout cylindrique, généralement en bambou ou en plastique ; les baguettes coréennes (젓가락, jeotgarak), courtes, à bout plat, généralement en métal ; et les baguettes japonaises (箸) (はし,hashi), courtes, à bout pointu, généralement en bois laqué. 

L'invention des baguettes chinoises est attribuée au dernier des cinq empereurs mythiques, fondateur de la première dynastie chinoise des Xia, Yu le Grand. On dit qu’un jour où il était impatient de manger de la viande qui était en train de mijoter sans se brûler les doigts, il arracha deux brindilles d’un arbre et s’en servit comme d’une pince, ce qui donna naissance aux baguettes.

 La plus vieille paire de baguettes trouvée par des archéologues daterait du deuxième millénaire avant J.C ; Elle a été trouvée sur le site de Yinxu, près d’Anyang (Province du Henan).

L'étiquette de table veut qu'on tienne les baguettes par leur partie médiane. C'est d'ailleurs la façon la plus pratique. Ceux qui les tiennent trop au-dessus de cette partie sont considérés comme arrogants, alors que ceux qui les tiennent trop au-dessous passent pour des malotrus.

Il est impoli de taper ses baguettes sur son bol, d’ajuster leur longueur sur la table, de les tenir à la verticale. Il ne faut pas faire des gestes avec ses baguettes ni s’en servir pour montrer quelque chose ou quelqu’un. Il ne faut surtout pas planter ses baguettes dans son bol de riz, c’est un signe de mauvaise éducation et ce geste représente l’encens que l’on offre aux morts.

Quand le repas est fini, on pose ses baguettes en travers de son bol ou de son assiette.

Il ne faut pas toucher la nourriture avec les doigts ; Même ce que l’on rejette (petits os, noyaux, arrêtes…) doit être pris avec les baguettes.

Casser une paire de baguettes dans la maison d'un hôte peut déclencher un conflit car les baguettes familiales sont très précieuses.

Frotter une paire de baguettes avant de commencer un repas est en revanche un signe de politesse signifiant l'agréable perspective d'un repas entre amis. De plus cela permet d'ôter les fibres de bambou qui pourraient se décoller.

Tags :