Préparation de raviolis chinois

Les raviolis chinois (jiǎozi),très populaires en Chine, sont une des pâtes chinoises traditionnelles. Les cuissons sont multiples. S’ils sont cuits à la vapeur, on les appelle zhēngjiǎo (蒸餃, « raviolis à la vapeur »), les raviolis bouillis dans l’eau, sont appelés shuǐjiǎo (水餃, « raviolis à l'eau »)et les jiǎozi frits, sont appelés guōtiē (鍋貼, « colle au pot »).

Les raviolis chinois se présentent sous la forme de demi- cercle de pâte remplis d'une farce qui peut être composée de différents ingrédients. Leur forme ressemble à un lingot, ils symbolisent donc la fortune.

La pâte à ravioli est à base de farine de blé à laquelle on ajoute un peu d'eau, puis on forme une boule de pâte qu'on homogénéise.  Laisser reposer 15 minutes, puis couper en plusieurs petites boules. Former ces petites boules en un boudins réguliers. Couper le boudin en berlingots, les former en galet avec la main, et puis étaler les galets en disques de pâte dont le centre sera plus épais que le bord à l’aide d’un rouleau fariné.

      

Concernant la farce, il existe de nombeuses recettes avec des ingrédients hachés très variés. Ils peuvent être farcis aux légumes ou à la viande ou aux deux, mais aussi aux fruits de mer ( crevette, seiche etc). Chacun peut créer ses propres recettes. Ajouter un peu de gingembre et de ciboulette, verser un peu d’huile de cacahouètes, de la sauce soja, du sel et du poivre, du glutamate, et bien mélanger.

Façonnage et cuisson des raviolis chinois jiao zi

Déposer ensuite une cuillère à soupe de farce au milieu de la pâte. On la rabat, resserre, et finit de fermer le ravioli en pinçant les rebords. Ils peuvent se cuire dans l’eau bouillante: Une fois l'ébullition reprise après avoir plongé les raviolis dans l'eau, rajouter de l'eau. Vérifier la cuisson lorsque l'ébullition reprend: les raviolis flottent à la surface, la pâte est translucide sur les bords, on voit légèrement apparaître les couleurs de la farce. Sortir les raviolis et les consommer de suite ou les passer à l'eau froide pour stopper la cuisson et éviter qu’ils ne collent.

On peut aussi cuire les raviolis chinois à la vapeur ou les frire.

     

Sauce pour raviolis chinois

Ils peuvent être servis avec une sauce pour raviolis chinois. Cette sauce peut être de la sauce soja ou de sauce pimentée. Souvent dans les familles chinoise, on prend 1CS de sauce soja, 1CS de vinaigre de riz, quelques gousses d’ail écrasé, un peu de sel, Mélanger le tout et tremper les raviolis.

Tags :