Ce deuxième volet de la première saison du documentaire «La Chine au bout de la langue» de Chen Xiaoqing, présente l’histoire des aliments sur lesquels repose la cuisine Chinoise ancestrale et actuelle.

La cuisine Chinoise est l’une des plus réputées au monde et sans doute celle qui comporte le plus de variations. Il faudrait plutôt parler de « Cuisines Chinoises » car l’aspect régional est fondamental.

Malgré une réelle continuité, ce phénomène de distinction est assez récent datant du XIXème siècle. Il existe un nombre incalculable de distinctions locales mais on dénombre huit grandes cuisines régionales en Chine qui sont Shandong, Jiangsu, l’Anhui, Zhejiang, Fujian, Guangdong, Hunan et Sichuan.

La formation de ces grandes cuisines étant influencée par la géographie, les conditions climatiques, certaines traditions ou histoires locales communes et surtout la disponibilité des ressources.

En effet, chaque région de par sa spécificité géographique est fortement dépendante des aliments de base distincts que l’on retrouve dans chacune d’elles. Ce deuxième épisode présente l’histoire du nord au sud de ces aliments riches et sains qui forme à travers les saisons, l’alimentation nécessaire aux Chinois pour vivre. Les aliments actuels qui forment la base de l’alimentation Chinoise sont 3 céréales dans leur ordre de production : le riz, le blé et le maïs. Dans ce volet, vous découvrirez les différentes recettes, des traditions et histoires régionales entourant ces aliments base de la culture Chinoise.

A découvrir des aliments divers tous à base de farine comme les petits pains jaunes de Lao Huang dans nord du Chan-si, les galettes de farine « le nan » des Ouigour au centre de la Chine, les vermicelles de riz à Liping dans la province de Guizhou, une pâte de riz Cantonaise : le « Fô char », un sandwich typique de Sichuan, les nouilles tirées au bœuf de Lanzhou, les gâteaux de riz emballés d’une feuille de roseaux en forme de pyramide sur les bassins du lac Tai, ou encore les gâteaux de riz glutineux de Ningbo, de nombreuses découvertes sur la cuisine mais aussi sur la culture chinoise sont au rendez-vous dan ce deuxième volet.