«La Chine au bout de la langue» (saison 1) est une série de 7 films documentaires présentant l’art culinaire Chinois. La cuisine Chinoise est ainsi présentée de façon narrative afin de démontrer la richesse de l’alimentation quotidienne du peuple Chinois.

Dans cette série de 7 épisodes, avec des plans somptueux et un montage fluide qui a pour but de démontrer surtout aux étrangers, ce qui fait la force de ce pays : sa différence et l’enracinement de sa culture et ses valeurs qui perdurent depuis des millénaires. Faisant véritablement le lien entre le dynamisme et  la force de l’histoire de cette civilisation et la sagesse de ses valeurs orientales à travers ses habitudes alimentaires et sa cuisine qui marquent d’autant plus cette différence.

Ce pays doté d’une population gigantesque possède également une grande diversité géographique qui peut expliquer la variété culinaire de la Chine avec un environnement propice à la conservation de la faune et flore locale, qui permet à la Chine d’avoir la plus grande réserve d’aliments potentiellement consommable par l’Homme. Saison après saison les Chinois récoltent ces véritables « présents » de la nature afin d’en faire l’une des plus grandes cuisines mondiales.