Le Baijiu: "L'alcool blanc"

Le Baijiu: "L'alcool blanc"  Le Baijiu est un alcool blanc chinois, réalisé à base de céréales.

 Le baijiu, entre 40 et 60° d'alcool, est en effet produit à base de sorgho, de maïs ou de riz.

 Il se consomme à table, le plus souvent lors de déjeuners ou diners d’affaires, et se boit cul sec: 《Ganbei》en mandarin.

 Cet alcool est également indispensable pour fêter le nouvel an chinois, à consommer pendant le repas, et également à offrir.

 Le plus célèbre d'entre eux est le Maotai 茅台 (53°) : c’est un alcool à base de sorgho et de blé. Selon la tradition, il faut sept fermentations et huit distillations, soit neuf mois de préparation. On le conserve ensuite pendant trois ans.

 Il est rare de voir un banquet en Chine, où il n’y a pas de Maotai. En 2007, plus de 6800 tonnes de Maotai  ont été vendues.

 Le Maotai est utilisé lors d'occasions officielles avec des chefs d'état étrangers invités en Chine. C'est également la seule boisson alcoolisée présentée comme cadeau officiel par les ambassades de Chine dans les pays étrangers.

Aujourd'hui, le Maotai est vendu à plus de 200 tonnes dans plus de 100 pays et régions à travers le monde. La société Kweichew Maotai(Guizhou Maotai)occupe environ 30% du marché de l'alcool fort en Chine.

Le 2eme grand Baijiu célèbre est le Wuliangye 五粮液, de la région du Sichuan. Il est composé de millet, de sorgho, de riz et de maïs, et est très populaire.

D’autres alcools à base de sorgho sont également trés connus, comme le Daqu et le Xishui . Ces alcools dépassent pour la plupart les 50°.

Tags :