Tsingtao: La bière chinoise

Tsingtao: La bière chinoise  Sur les tables des chinois, la bière est un élèment non-négligeable . Depuis 2002, la Chine tient une place importante parmi les pays producteurs de bière. La   bière Tsingtao est produite dans la ville de Qingdao, et est aussi orthographiée Tsingtao. Cette bière chinoise est la plus connue: elle est exportée dans de très nombreux pays, notamment en France, grâce aux communautés chinoises. Elle représente à elle seule plus de 50% des exportations de bière en Chine.

En été 2012, la ville de Qingdao, surnommée la capitale de la bière en Chine, a accueilli sa 21e édition du Festival International de la Bière de Qingdao . Le Festival international de la Bière de Qingdao a lieu chaque année lors du deuxième week-end du mois d'août. Tous les ans, il attire énormément de touristes et enregistre un gros taux de consommation de bière.

L'histoire de sa brasserie a fait de Qingdao, une ville très importante, notamment en termes de consommation. Les habitants sont tellement fiers de leur marque, que les taux des ventes des autres bières sont très faibles dans la ville. En été, après avoir fini leur journée de travail, ils aiment acheter des bouteilles de bière qu'ils savourent avec un dîner simple, souvent à base de fruits de mer sautés.

Les amateurs de bières qui se rendent à Qingdao ne doivent pas manquer de visiter le Musée de la Bière. Construit en 2003 sur l'emplacement d'origine de la brasserie à l'occasion de son 100e anniversaire, ce musée retrace les différentes étapes de la fabrication, l'évolution des méthodes et les différents types des bières. Même ceux qui ne boivent pas de bière tomberont sous le charme de ce musée, où l'on peut voir non seulement le moteur qui actionne la machine de broyage, hors service depuis 1995 après avoir fonctionné pendant neuf ans, mais également les affiches, les publicités, les différentes marques et les prix d'honneur, témoins de l'évolution et du développement de la bière Tsingtao. On peut également y acheter des souvenirs originaux.

L'amélioration incessante du niveau de vie des Chinois a fortement aidé le developpement du secteur de la bière. En effet, au cours du premier semestre 2009, les ventes de bières dans l'ensemble du pays ont connu une augmentation de 6 % par rapport à l'année précédente. Les ventes de la brasserie de Qingdao ont également enregistré de bons résultats, réalisant une croissance de 12,6 %, et dépassant les 3 millions de kilolitres.

La rue de 1 km de long où se trouve le Musée de la Bière compense en quelque sorte le regret des amateurs de bières qui n'ont pas pu assister au Festival. Le gouvernement local l'a d'ailleurs surnommé « le festival non clôturé ». Les tentes recouvrent les bars en plein air et les boutiques de bières, dans lesquels on peut trouver la bière la plus fraîche de la ville.

Source du texte: Beijing information

Tags :